L’organisme assimile le silicium sous sa forme soluble d’acide orthosilicique, produit en petites quantités dans l’estomac à partir du silicium alimentaire. Or, notre alimentation étant de plus en plus carencée, les apports en silicium sont nettement insuffisants, d’où l’intérêt d’une complémentation.
A l’état minéral, le silicium est toxique pour l’organisme. Sous forme végétal (ortie, prêle, bambou…), le silicium présente un risque d’accumulation de déchets au niveau des reins. Pour optimiser sa biodisponibilté, Norbert DUFFAUT, chimiste français, mit au point en 1957 une molécule de synthèse : le monomèthylsilanetriol.
. Le 21 décembre 2009, l’EFSA interdit sa consommation par voie interne. Raison invoquée : source de silicium insuffisamment disponible.
. Des recherches récentes ont permis de mettre au point une nouvelle formulation de silicium organique : une silice issue des diatomées (Bacillariophyta). Les diatomées sont des structures vivantes marines, à la fois coraux, micro-algues phytoplanctoniques et organismes unicellulaires. Présentes depuis la nuit des temps, elles fascinent par leur capacité à fractionner le silicium biogénique, tiré de leur carapace appelée frustule, par l’acide organique qu’elles sécrètent naturellement.
C’est la seule forme du vivant capable de dissoudre entièrement la silice, d’où l’appellation biologique de Biogénique : favorable à l’apparition et au maintient de la vie cellulaire. L’acide orthosilicique, ainsi obtenu, devient organique en phase dissoute et est stabilisé par de la choline.
Complètement hydrosoluble, cet acide orthosilicique ne contient aucun déchet à éliminer.
. Son taux d’absorption est 6 fois supérieur aux autres sources de silicium.
.Cette fois l’EFSA a confirmé la biodisponibilité de cet acide orthosilicique issu des diatomées, stabilisé par de la choline.
. Ce nouveau process est sous protection industrielle et intellectuelle de la convention de Berne.
. Cette solution silicée organique innovante est sur une base d’eau osmosée et bi-dynamisée par système vortex hydrospire.
. Correction de terrain attestée, par sondes Mettler, selon les préceptes de la Bio-électronique de Vincent, avec des résultats d’oxydo-réducton exceptionnels.
. Un dosage optimal garanti à 1200mg de silicium par kg.
Précision sur la Choline :
Considérée comme une vitamine du groupe B, c'est une molécule de la famille des alcools aminés, apportée par l'alimentation ou synthétisée par le foie; essentielle au maintien de l'intégrité des membranes des cellules et au métabolisme des gras (lécithine, cholestérol), c'est aussi un précurseur de l'acétylcholine, un important neurotransmetteur qui contribue aux transmissions entre neurones, particulièrement quant il s'agit du contrôle musculaire et de la mémoire...
L'organisme synthétisant une très petite quantité de Choline, notre alimentation étant souvent carencée, un apport extérieur est recommandé : elle est reconnue comme nutriment essentiel par les autorités américaines depuis 1998.